Qui sommes-nous

Angèle Courville

Angèle Courville est une femme d’action et de projets. Musicienne depuis sa tendre enfance, elle a toujours gardé bien vivante en elle la flamme de la passion qui l’habite et qu’elle aime tant transmettre. Son parcours académique est imbibé de musique : Mgr Philippe-Labelle, Polyvalente Sainte-Thérèse et Collège Lionel-Groulx, tous trois en formation musicale intensive. Toutes ces expériences lui ont permis de faire carrière d'une part en tant qu'enseignante de musique et d’autre part en tant qu’auteure-compositrice-interprète (ACI). Elle enseigne d’abord le piano dans différentes écoles de la région, mais très tôt, elle prendra le taureau par les cornes et travaillera pour son propre compte sous le nom de Pianovert, et ce, pendant près de 10 ans.

Parallèlement à sa vie d’enseignante en piano, sa carrière d’ACI lui permet d’acquérir une expérience importante en tant que musicienne, tant sur scène qu’en studio. Parmi ses réalisations, on compte notamment près d’une centaine de spectacles dans la grande région de Montréal, l’auto-production d’un album (Nuances), une extraordinaire démarche de création à travers les Laurentides (Courville Laurentides), des commandes de chanson-thèmes pour les villes de Sainte-Thérèse et de Blainville, sans compter ses implications sur les conseils d’administration du Conseil de la culture des Laurentides et de Visionnarts. Récipiendaire à 20 ans du premier prix au concours Chapeau les filles, elle compte également plusieurs autres distinctions.  En effet, en tant qu’artiste impliquée dans son milieu, Angèle remporte en 2008 le premier prix du programme gouvernemental Je prends ma place, devenant l’ambassadrice des Laurentides en France.  Toujours en 2008, elle est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour poursuivre un projet de création impliquant les Laurentides.  Elle a également été porte-parole pour le Prix d’excellence en français Gaston-Miron. 

Toujours avec détermination et bonne humeur, Angèle Courville mène à bien tout ce qu’elle entreprend. Elle met aujourd’hui à la disposition de ses élèves et de ses collègues son bagage musical et ses compétences, visant à les accompagner du début à la fin dans l’épanouissement de leur démarche musicale.

Philippe-Emmanuel David

Philippe-Emmanuel David a une enfance qui se résume en deux champs d’intérêts : les jeux vidéo et le sport. Or, c’est lorsque le Québec est plongé dans le noir, lors d’une certaine tempête de verglas, qu’opère la magie : plus d’électricité, plus de jeux vidéo! Il sort alors de la garde-robe la vieille guitare familiale, et BANG! Coupure dans le temps, bifurcation majeure, changement de réalité, donnez le nom qui vous convient, sa vie ne sera plus jamais la même. Adieu les écrans et les terrains de jeu, il deviendra guitariste! D’abord rocker et bluesman autodidacte, il progresse très rapidement et obtient en 2001 son diplôme de la technique en guitare jazz au département de musique du Collège Lionel-Groulx. Cette formation ouvre ses horizons musicaux et provoque en lui une insatiable soif de découvertes guitaristiques : du folk au métal en passant par le populaire, country et le manouche, il explore l’instrument sous tous ses angles et repousse continuellement ses limites. Les nombreuses expériences professionnelles de Philippe-Emmanuel en tant que professeur de guitare et musicien font de lui un artiste et un pédagogue complet et polyvalent. Il partage notamment la plupart des réalisations musicales d’Angèle, en plus d’autres collaborations en tant que bassiste et mandoliniste.

Fiable, stable et honnête, fort de son expérience en tant qu’enseignant, Philippe-Emmanuel sait utiliser son sens de l’humour, son aisance à communiquer et sa stabilité pour maintenir un contexte d’apprentissage posé, agréable et motivant.

L'équipe

Musique sur mesure, c'est aussi une équipe de plus de 10 professeurs dynamiques et talentueux. Que ce soit pour le chant, la guitare, le piano, le violon ou la batterie, chaque professeur est soigneusement sélectionné par la direction afin de trouver LA personne qui saura le mieux transmettre ses connaissances et sa passion en accord avec la philosophie de l'école. Vulgarisateurs de talent, passsionnés de leur instrument, chacun a un tempérament qui lui est propre, et que la direction s'efforce de combiner avec ceux de leurs élèves. Les professeurs ont également droit à des ressources portant sur la pédagogie, la psychologie et l'organisation.

Musique sur mesure, c'est aussi une entreprise qui sait se faire remarquer grâce à son offre de services d'une qualité exceptionnelle,  son organisation et son professionnalisme. L'école a d'ailleurs été nommée, dès sa première année d'existence, 2e  "Meilleure entreprise de services aux individus au Québec", dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat. Elle est également boursière du fonds Jeunes Promoteurs de la Société de développement économique Thérèse-de Blainville. 

En choisissant Musique sur mesure, vous vous assurez d'un cours de musique d'une qualité supérieure, supervisé par une équipe de direction exceptionnelle.